Moshé Feldenkrais

Né en Russie en 1904, il étudia à Paris où il obtint son Doctorat en Physique avant de devenir assistant de Frédéric Joliot-Curie et de Paul Langevin.

Il fut l’un des premiers à introduire le judo en France et travailla avec les plus grands maîtres de l’époque, comme Maître Kano. Décédé en 1984, Moshé Feldenkrais passa 40 ans de sa vie à étudier les échanges entre notre système nerveux et nos mouvements et enseigna le fruit de ses découvertes aux Etats Unis, en Europe et en Israël.

Il eut comme public des acteurs comme Peter Brook, des musiciens, des danseurs aussi bien que des malades atteints d’affections neurologiques et de nombreux enfants I.M.C. qui venaient de tous les états des U. S. A.

La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais va vous permettre d’éliminer vos tensions, d’éviter sciatique et lumbago, de libérer votre cou et vos épaules, de trouver l’attitude juste pour rester assis et debout sans fatigue, d’avoir un meilleur équilibre et une marche aisée, et de retrouver votre vitalité.
A partir de mouvements faciles et agréables, souvent inattendus, effectués sans effort car bien organisés et sentis nous nous libérons de schémas routiniers qui sont souvent à l’origine de nos blocages. 

L'originalité de la méthode Feldenkrais réside dans les moyens utilisés pour arriver à ce résultat en faisant appel à notre plasticité neuronale, en utilisant des circuits neuro-moteurs inhabituels, et par une prise de conscience de soi dans l’action.

Les mouvements ne sont pas effectués d’une façon répétitive et mécanique, il n’y a pas un modèle à suivre, chacun va explorer à partir de son ressenti et en fonction de sa morphologie.

Moshe Feldenkrais, créateur de la méthode, transpose les lois de la physique au fonctionnement du corps humain (force, masse, poids, volume, vitesse...), s’inspirant par ailleurs du développement psychomoteur de l’enfant et de notre capacité d’apprentissage en tant qu’adulte. De sa formation aux arts martiaux on retrouve la conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale, la courbe, la spirale et l’approche indirecte.

La méthode Feldenkrais, est basée sur notre capacité à faire de nouvelles connexions à tout âge et quelle que soit notre condition physique.

Connaissez-vous Mosché Fledenkrais ?

Reportage de Matthieu Winding avec Franck Koutschinsky pour i24NEWS

TÉMOIGNAGES

« Feldenkrais a étudié le corps en mouvement avec une précision que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. Pour lui le corps est une unité. Il a perfectionné des centaines d’exercices d’une valeur exceptionnelle »

Peter BROOK, Metteur en scène

ME CONTACTER